mercredi 18 mai 2011

Bibliothèque de Toulouse : 10 ans d'acquisitions sous vitrine...


Toulouse est une ville très sympathique. J’y ai fait mes études, il y a maintenant 35 ans et je ne sais si c’est moi ou le centre ville qui a changé mais un des deux a rajeuni… Je ne m’étendrai pas sur le commerce dynamique, la présence de marques de luxe qui donnent à certains quartiers un air cossu, sur le soleil qui avait rempli les terrasses ou l’importance de la circulation vélocipédique qui apaise le piéton… Non ! Je ne vous parlerai même pas du musée St Raymond, ni de Saint Sernin…


La bonne surprise de la journée fut l’exposition organisée par la bibliothèque de Toulouse : 10 ans de patrimoine vivant ! L’établissement présentait sous de lumineuses vitrines et dans un cadre flatteur les pièces les plus remarquables acquises au cours de ces dix dernières années. Un vrai régal. J’ai d’ailleurs acheté le catalogue de l’exposition qui fournit de précieux renseignements sur la biographie de relieurs du début du XXe siècle.


A côté d’acquisitions prestigieuses de livres anciens, la bibliothèque présentait aussi des réalisations modernes de livres de luxe. Donc, un panorama très large de l’art de l’impression qui nous fait dire que le livre, patrimoine ancré (encré !?) dans le présent, tourné vers l’avenir nous aide à extraire du passé les clés d’analyse du monde d’aujourd’hui… Voilà, c’est une grande phrase et je vous la livre telle quelle ! Vous pouvez la replacer en début de repas mais je ne suis pas certain que ça vous aidera à avoir du rab ;-)) Pierre


Religion :
- Jean D’André. Livre sixième des décrétales, Glose ordinaire, manuscrit sur parchemin ; bifolio enluminé.
- Le vrai portrait du juif errant tel qu’on l’a vu passer à Vienne, le 22 mars 1777. Bois gravé de colportage


Philosophie :
- Marc Antoine Muret. Reliure décor XVIe siècle : Pleine peau de truie, roulette ornementale et plaque centrale à motifs bibliques poussés à froid, plats biseautés, fermoirs.


Littérature :
- Madame de la Fayette. La princesse de Cleves. Histoire galante. Édition toulousaine, 1701. Veau jaspé avec ex-libris de prestige.


Histoire :
- Lapérouse Jean François. Voyage de La Pérouse avec des commentaires de De Lesseps. 2eme édition. Avec carte dépliante.


Médecine :
- Pierre-Jean fabre Trité de la peste selon la doctrine des medecins spagyriques. 1629.
Vieussens Raymond Œuvres françoises de M. Vieussens. Traité nouveau de la structure du mouvement naturel du cœur. Bel exemplaire in quarto parfaitement relié.


Reliure :
- Taral, Kieffer, Lapersonne, Lanoë, Bausart, Devauchelle, Coster, Miguet, Knoderer, livres d’artistes… Un régal !

13 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Cher Pierre, ce dut être une bien belle visite. Vous eussiez été devin avisé si vous m'aviez rapporté un exemplaire du catalogue de cette jolie exposition raisonnée. Je m'en vas donc en demander un qui m'arrivera par la voie des airs.

Bonne soirée
B.

Pierre a dit…

Je retourne à Toulouse demain, pour info. Il reste encore de belles adresses à découvrir. Ai vu une reliure Bozerian et une Chambolle-Duru qui me tendaient les bras... Pierre

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Pouvez-vous me prendre un catalogue Pierre ? Merci d'avance. Bozérian et Chambolle-Duru sont deux vils tentateurs ! C'est pourquoi aujourd'hui je me suis laissé tenté par Chambolle-Musigny... moins problématique... encore que... (sourire)

B.

Anonyme a dit…

Oui, c'est sympa Toulouse. En plus s'ils se mettent à faire des expos de livres anciens, on va y revenir !
Textor

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci Pierre pour cette mini visite d'une expo qui a l'air super.
Catalogue que je m'en vais aussi commander.
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Ai pris un catalogue pour vous, Bertrand. Je vous l'enverrai à l'occasion d'une transaction éventuelle ;-)) Pierre

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Grand merci Pierre ! Dieu vous le rendra... peut-être... ou pas ;-)

B

Anonyme a dit…

Jusqu'à preuve du contraire, Dieu est en affaire avec le bellâtre de service pour des dosettes de café. Donc , Pierre, vous avez une petite chance qu'il vous le rende si vous lui prenez aussi un exemplaire que vous lui envoyez à cette adresse, (avec en retour un chéque de ma part(/ 39 rue Auguste Arnault. 41800 Trôo
Bonne journée.
Sandrine.
PS: Majoré des frais de port et des frais d'essence, cela va sans dire.

Pierre a dit…

Je suis en partance pour Tarascon où les clients doivent se presser à la porte depuis 5 jours. Toulouse nous a fait très bon accueil (ma chère et tendre épouse m'accompagne, bien sûr). Petit arrêt au Somail, près de Narbonne, pour ceux qui connaissent... Je vous envoie des photocopies, Sandrine ;-))

Léo Mabmacien a dit…

Merci pour ce compte-rendu Pierre (avec un peu de retard) ! Par contre sur le site de la BM de Toulouse il faut se lever tôt pour trouver une petite page sur cette expo. Par contre je n'ai rien trouvé sur la publication du catalogue !
Si vous avez les références et le prix merci bcp.
Léo

Pierre a dit…

12 €, c'est donné car le catalogue est bien fait et épais (plus de 200pages). Il y a des visites commentées (12 avril-11 juin) ce qui peut être très intéressant pour le néophyte et le local Art-nouveau de la bibliothèque habillement restauré est grandiose.

Non, vraiment, un bel endroit ! La municipalité de Toulouse mise sur le culturel, c'est évident. La fac de droit toute proche et le lycée Fermat sont la garantie de ce succès. Pierre

Pierre a dit…

A t-on le droit de faire de la publicité pour des confrères libraires sur un blog marchand ?

Voici quelques adresses où en plus d'être accueilli de façon professionnelle et courtoise [sentiment général pour toutes les librairies visitées], j'ai trouvé de beaux ouvrages :

- L'anachronique à Montolieu
- Bookbrok à Toulouse (un jeune !)
- Champavert à Toulouse
- Occitania à Toulouse (le papa tenait la boutique)
- Le trouve tout au Somail

Léo Mabmacien a dit…

Merci Pierre, des adresses bien utiles !

Léo