mercredi 25 mai 2011

"Candide ou l'optimisme" par Voltaire dans une belle édition numérotée illustrée par Adrien Moreau…


J'ai pensé qu'il serait agréable aux amateurs de beaux livres de posséder dans leur bibliothèque, à coté des chefs d'œuvres de Longus, de Scarron, de l'abbé Prévost et de J.J Rousseau une œuvre capitale de Voltaire enrichie de nombreuses illustrations.

Ce Candide qui fait partie des contes du grand écrivain (ne parlons pas de l'homme qui m'irrite quelquefois) peut, à juste titre, être regardé comme son chef d'œuvre au point de vue philosophique.


Adrien Moreau a de plus su rendre avec un talent merveilleux toutes les scènes de cette œuvre qui se déroule dans les pays les plus variés et même les plus imaginaires. Une pointe d'érotisme soft vient d'ailleurs titiller notre convoitise inébranlable (sic), ce qui n'est pas pour déplaire aux bibliophiles amateurs de belles gravures. Cette œuvre ne comporte pas moins de 72 compositions, dont soixante deux en tête et culs-de-lampe gravés sur bois par M. Jules Huyot, et dix hors texte gravés à l'eau fortes par M.Mordant.


Monsieur Alphonse Allais a bien voulu écrire, spécialement pour cette édition, une préface des plus intéressante signée "Francisque Sarcey", à moins que ce ne soit le contraire… Qui est Francisque Sarcey ? Non ?? Vous ne savez pas ? Laissez moi vous le présenter.


Monsieur Francisque Sarcey est un excellent critique littéraire. Voici, dans un excellent numéro du chat noir daté du 20 novembre 1886, sa pertinente chronique sur l'actualité du moment : (je résume car je n'ai plus beaucoup d'encre dans mon stylo-plume)


Je viens d'en apprendre une bien bonne. Je vous la donne entre cent, je vous la donne entre mille. C'est si cocasse, voyez-vous, et c'est pourtant si naturel que je ne voulais pas en croire mes oreilles, ces oreilles dont les petits publicistes se gaussent volontiers, tant à cause de leur dimension que rapport au développement considérable de leur système pileux.


Oui, j'ai du poil dans les oreilles, j'en ai beaucoup, et puis après ? Est-ce que ça empêche d'avoir du sens commun ? [……] car, enfin, ce Théophile Gautier dont vous faites votre Dieu, il m'a toujours laissé froid. A part Mademoiselle de Maupin, que j'ai lue avec plaisir, et encore, parce que c'est cochon, le reste ne m'a jamais intéressé [……] et si jamais ce Pissaro voulait se ranger, il n'aurait qu'à venir chez moi, rue de Douai avant midi, je lui trouverai bien une petite place quelque part […..] Voulez-vous que je vous dise, Monsieur Gandillet ? Vous m'embêtez et Shakespeare aussi, m'embête. Et vous m'embêtez tous les deux autant que Théophile Gautier…

Et ça n'est pas peu dire... F. Sarcey


Quel talent ! Quelle concision ! N'est-ce pas ? Nul doute qu'un ouvrage présenté par Francisque Sarcey ne restera pas longtemps sur mes rayonnages. Les bibliophiles apprécieront la justification du tirage et la fraîcheur des illustrations. Le dos ? Fendillé, oui. Un détail pris en compte dans l'estimation raisonnable du prix demandé au futur acheteur. Pierre Brillard


VOLTAIRE [François Marie Arouet, dit], SARCEY (Francisque) (préface de), MOREAU (Adrien) (illustrations de). Candide ou l'optimisme. Paris, Librairie Artistique, G. Boudet éditeur, 1893. 1 volume petit in-4, broché, couverture rempliée illustrée saumon, titre en lettres dorées. [2ff blancs], [3ff de titre et table], xvi, 171pp, [3ff de souscription], [1f blanc]. Exemplaire N° 105 sur 525 sur papier à la forme des papeteries du marais après une suite de 25 sur japon et 50 sur chine. 10 magnifique eaux fortes d'Adrien Moreau en hors texte. Quelques rares rousseurs clairsemées, dos fendu mais cahiers très solidaires. Papier cristal d'origine conservé. Ex libris art-nouveau. Vendu

4 commentaires:

calamar a dit…

ex libris art nouveau... avec devise In Lumine Artes peut-être ?
est-ce que vous avez des informations sur le propriétaire de ce magnifique ex-libris ? (si ce n'est pas confidentiel, évidemment).

Anonyme a dit…

Nous avons eu quelques mots avec Francisque Sarcey comme vous le noterez. Je ne lui en veux pas... Ph Gandillet

Pierre a dit…

Exactement, calamar. Belle devise. Je vous envoie l'info par porteur anonyme dès que je la connais. J'ai gardé d'excellents rapports avec le vendeur mais je n'ai pas osé le lui demander. Là, c'est différent puisque c'est vous ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Candide... un vieux souvenir d'école.
Il faut cultiver son jardin.
Cultivons, donc.
Bonne journée.
Sandrine.