jeudi 25 août 2011

Marguerite Yourcenar,première femme élue à l'Académie française en 1980...


Marguerite Yourcenar fut la première femme à entrer à l'Académie française. Les quarante ne pouvaient ignorer son talent. C'est paradoxalement L’œuvre au noir qui fut, pour moi, une grande découverte littéraire alors que Les mémoires d'Adrien, unanimement reconnues, s'attachaient à un passage obligé des programmes scolaires. Je vous ai sélectionné quatre ouvrages à la vente ainsi que son discours de réception à l'Institut et la réponse brillante de Jean D'ormesson. Je vous en livre un extrait :


Madame,

C’est une grande joie pour moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette vieille et illustre maison où vous êtes, non pas certes le premier venu, mais enfin la première venue, une espèce d’apax du vocabulaire académique, une révolution pacifique et vivante, et où vous constituez peut-être, à vous toute seule, un des événements les plus considérables d’une longue et glorieuse histoire.

Je ne vous cacherai pas, Madame, que ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes ici aujourd’hui : C’est parce que vous êtes un grand écrivain. Être une femme ne suffit toujours pas pour s’asseoir sous la Coupole. Mais être une femme ne suffit plus pour être empêchée de s’y asseoir. Nous vous aurions élue aussi − et peut-être, je l’avoue, plus aisément et plus vite − si vous étiez un homme. Plût au ciel que les hommes que nous avons choisis depuis trois cent cinquante, ans eussent tous l’immense talent de la femme que vous êtes.

Ne voyez dans votre élection, qui n’est pas une mode de la tribu, aucun tribut à la mode ce serait faire hommage en vous au hasard de la naissance, ce serait faire injure en vous au mérite de l’écrivain. Nous n’avons pas voulu nous plier à je ne sais quelle vogue ou vague du féminisme régnant. Nous avons simplement cherché à être fidèles à notre vocation traditionnelle qui est de trouver − si faire se peut − dans les lettres françaises ce qu’il y a de meilleur, de plus digne, de plus durable. Avec vous, Madame, nous y avons réussi.

Votre discours, dans notre jargon, porte le nom de remerciement. C’est plutôt à nous de vous remercier, non pas de l’accident de votre sexe, mais de la fermeté de votre écriture et de la hauteur de votre pensée. Vous êtes un écrivain et, comme quelques autres substantifs ou adjectifs de la langue française − ministre, mannequin, sage-femme qui hier encore n’avait pas de masculin, cocu qui, en dépit de trop d’abus, n’a pas de féminin, ou grognon −, le mot écrivain ne connaît pas de distinction de genre : Il ne connaît, hélas, ou peut-être heureusement, que des différences de force, de talent et de style.

Ces ouvrages sont en bon état et vous procureront un parfum d'authenticité pour un prix raisonnable. Moi, à votre place, je prendrais le lot pour 74 € - 10% = 66 € + port ! Pierre


YOURCENAR (Marguerite). L'œuvre au Noir. Paris NRF, Gallimard, 1968. 13 € + port

YOURCENAR (Marguerite). Feux, Plon, édition 01-1957. 17 € + port

YOURCENAR (Marguerite). Alexis ou le traité du vain combat. Plon, édition 05-1952. 14 € + port

YOURCENAR (Marguerite). Le coup de grâce. Paris NRF, Gallimard, nouvelle édition 1953. Tâches couverture. 12 € + port

YOURCENAR (Marguerite). Discours de réception. Paris NRF, Gallimard, 1981. 18 € + port


2 commentaires:

CHARLES LECLERCQ a dit…

Bonjour cher collègue
Cela tombe bien ; je lis actuellement "Alexis ou le traité du vain combat" (voir Gide) et "Le coup de grâce"; je viens de terminer la lecture de "Souvenirs pieux" et de "Quoi ? l'éternité". Ces deux derniers constituant l'oeuvre biographique de M. Yourcenar.
A noter que le manoir où elle a passé une partie de son enfance (jusqu'à 7 ans je crois) se trouve à 15 km de chez nous; j'ai retrouvé l'hôtel-restaurant au Mont Kemmel (B) où elle a fêté un anniversaire (photos à la réception de l'hôtel). Par ailleurs j'ai pu rencontrer la propriétaire de cet hôtel qui était amie de M. Yourcenar.
Ma prochaine lecture sera consacrée au livre "Mishima ou la vision du vide".
Je vous ferai parvenir prochainement la photo d'une peinture inspirée par "L'oeuvre au noir" en ma possession.
A bientôt au Salon de Tarascon
Cordialement
C. LECLERCQ
EQUINOXE

Pierre a dit…

A très bientôt pour le salon de Tarascon, cher confrère. Quel plaisir que de parler littérature !

Je suis passé ce matin dans l'ancienne salle des archives qui se prénommera dorénavant "Salle du patrimoine" lors de l'inauguration pendant les journées du patrimoine : C'est là que se tiendra l'exposition sur le livre ancien. Fraichement repeinte et disposant de tout le confort moderne, 4 exposants sur les 13 présents y auront leur stand dont moi qui répondra aux questions éventuelles des visiteurs en association avec Bernard Mamy, libraire à la retraite.

Même si l'organisation d'une telle manifestation est angoissante (le succès n'est jamais assuré !), je me réjouis d'être entouré de libraires passionnés comme moi. Pierre