jeudi 24 novembre 2011

Léon Curmer, éditeur et imprimeur : La Passion de Jésus-Christ.

Un excellent article de Thierry Couture retraçant la vie de Léon Curmer et de non moins excellents billets de Bertrand du Bibliomane moderne ont tourné très justement les projecteurs vers cet excellent éditeur du XIXe siècle et réveillé l'intérêt de nombre d'excellents bibliophiles pour ses réalisations.

J'ai cherché dans mes ouvrages un exemplaire réalisé par Léon Curmer ; j'en ai trouvé un qui est à la hauteur de sa réputation ; et j'ai donc pensé que je pourrais fort habilement le présenter à mes excellents lecteurs afin d'en tirer quelques * profits.















Je ne reviendrai pas sur l'éditeur et l'imprimeur. Il est surtout connu pour avoir publié de 1840 à 1842 en 423 livraisons, ce qu’il qualifie lui-même d’encyclopédie morale du XIXe siècle et qui résume toute la société française de la Restauration : « Les Français peints par eux-mêmes ». Les livraisons seront regroupées en huit volumes : cinq volumes pour Paris, trois volumes pour la Province et les colonies. Les textes sont de Balzac, Gérard de Nerval, Charles Nodier, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Henri Monnier, Léon Gozlan, Karr, et les illustrations de Monnier, Gavarni, Tony Johannot, etc. La série était complétée par Le Prisme donné en prime aux souscripteurs qui n’était pas illustré de hors-texte.










L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente fait partie des nombreuses publications à caractère religieux reflétant la forte vague d'évangélisme de l'époque. L'éditeur Léon Curmer a donc réalisé des livres de luxe associant, grâce aux progrès de l'imprimerie industrielle, des productions à la croisée de l'histoire de l'art et de la gravure, de l'histoire littéraire et de l'histoire religieuse.










Cette édition de La Passion de N.S Jésus-Christ se distingue avant tout par la qualité extraordinaire de sa publication, au vu des possibilités techniques de l'époque, mais également par le format, la typographie et les matériaux utilisés pour la réaliser. L'ouvrage comporte des lithographies exceptionnelle en tête de tous les chapitres (12) avec une attention particulière donnée au rendu des couleurs. Henri Goltzius (1558-1617) est mentionné en page de titre et une très belle reproduction d'une gravure de l'auteur est placée en tête de l'ouvrage. Je crains que d'autres reproductions représentant les Apôtres et la Passion devaient faire partie de l'édition complète car le seul exemplaire de cette passion que j'ai trouvé à la vente, relié, mentionne 14 gravures de Goltzius... L'ouvrage est néanmoins complet de toutes ses lithographies. Bon ! Je voulais quand même vous présenter un "Curmer" pour rester tendance ;-)) Pierre















GOLTZIUS (Henri). La Passion de Notre Seigneur, Jésus-Christ d'après la Concordance des quatre évangélistes. Paris, Curmer, 1860, grand in-4, faux titre, titre-frontispice [7 ff non chiffrés, titre, faux titre, etc…], 76pp, [1f blanc], 1 gravure de Goltzius reproduite par la photographie, 14 chromolithographies dont le titre-frontispice. Incomplet des gravures de Goldzius. Complet du texte et des lithographies. Sous couverture cartonnée d'attente. 30 € + port

* excellents

Aucun commentaire: