jeudi 15 décembre 2011

Collection "Fleuve Noir". Pour le plaisir de quelques collectionneurs...

Créé en 1949, Fleuve Noir est un éditeur majeur dans le domaine de la littérature populaire. Je sais qu'il existe quelques collectionneurs des premières éditions, c'est pourquoi j'ai regardé dans mes cartons si j'avais quelques trésors… populaires.


Depuis l'origine, c'est 100 collections, 1000 auteurs, 10000 titres et près d'un milliard d'ouvrages qui ont été imprimés et vendus par cet éditeur. Frédéric Dard, l'auteur le plus aimé des Français, compte à son actif plus de 300 romans publiés dans cette collection dont 175 San-Antonio et plus de 220 millions d'exemplaires vendus.

Voici quelques dates qui ont marqué cette société d'édition

1949 : Fondation par Armand de Caro et Guy Krill des éditions Fleuve Noir. Naissance de la collection Spécial Police.
1950 : Publication du premier San-Antonio au Fleuve Noir. Naissance de la collection Espionnage avec OSS 117.
1951 : Naissance de la collection Anticipation. Collection "à la fusée" (comme il existe des collections aux éléphants chez Hetzel)
1962 : Rachat du Fleuve Noir par Les Presses de la Cité.


1996 : Fusion du Groupe de la Cité dans CEP Communication (Groupe Havas). Fleuve Noir est la collection la plus connue dans le domaine du roman policier et d'espionnage. A l'heure actuelle, cette maison d'édition possède la collection San Antonio, pour ne citer qu'elle, ainsi que plusieurs collections au nombre de titres restreints. Dans les années 60, elle lancera une dizaine de grandes collections (anticipations, etc...) dont certaines cesseront de paraître au milieu des années 70, après le boum du livre de poche. Magie voluptueuse appartient à une collection "Curiosa" dont l'existence semble avoir été courte, par exemple.


Il est normal que les exemplaires de la collection "Fleuve Noir" n'intéressent pas les bibliophiles car ces ouvrages ne sont ni rares, ni luxueusement présentés. Par contre, les collectionneurs et les lecteurs pourront, pour un investissement assez faible, essayer de se procurer une collection complète dans une série particulière avec les mêmes joies de la recherche et du classement que les premiers. Et c'est là que les libraires d'anciens (Appelons-les "bouquinistes") interviendront pour fournir à cette clientèle les numéros et les titres convoités. Bon ! C'est moi qui commence… Pierre


DARD (Frédéric). Les derniers mystères de Paris. Paris, Fleuve Noir, 1958. Cartonnage éditeur avec la jaquette en couleurs. 442 pp, In-8 (15 x 22 cm) Édition originale. Bon exemplaire, rare avec sa jaquette en bon état. Intérieur très propre. Vendu
DARD (Frédéric). L'histoire de France vu par... Paris, Fleuve Noir, 1964. Cartonnage éditeur avec la jaquette en couleurs. 448 pp, In-8 (15 x 22 cm). Édition originale. Bon exemplaire, jaquette en état passable. Intérieur très propre. 14 € + port
DARD (Frédéric). La sexualité. Paris, Fleuve Noir, 1971. Cartonnage éditeur avec la jaquette en couleurs. 441 pp, In-8 (15 x 22 cm). Édition originale. Bon exemplaire, jaquette en état passable. Intérieur très propre. 14 € + port


RANK (Claude). Les émigrants du purgatoire. Édition Fleuve Noir décembre 1958. Format in-8°. Collection Grands romans, roman relié 442 p., reliure à la bradel pleine toile grise, sous jaquette illustrée couleur par M. Gourdon. C'est un récent voyage effectué par Claude Rank sur le continent américain qui à donné naissance à ce roman. Dur, violent, sans concession d'aucune sorte implacable souvent comme une machine à broyer, il lui a été inspiré par l'impitoyable lutte que mènent depuis des années les adversaires de la canalisation du Saint-Laurent. Claude Rank connaît les rives de ce fleuve où il fait évoluer ces personnages hors série, inhabituels, qui sont les héros de son récit. Exemplaire en très bon état. 26 € + port
DARD Frédéric. Les salauds vont en enfer. Fleuve Noir / Spécial Police n° 87 de 1956. In-12 broché. Couverture de Michel Gourdon. Édition originale avec texte de présentation photo de Frédéric Dard au contre-plat. Achevé d'imprimer du 1er trimestre 1956 sur les presses de l'imprimerie Foucault. Dernier n° paru le n° 86. État proche du neuf. Rare dans un tel état de fraîcheur. Vendu
MAREL Charles. H. Magie voluptueuse. Éditions Fleuve Noir. Sd (1960). Collection "curiosa". 15 €

4 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Cher Pierre, merci pour ce billet. Comme vous l'avez peut-être remarqué je tente moi aussi de m'introduire (si j'ose) dans le milieu très fermé de la bibliophilie pour collectionneurs de "populaires" qu'ils soient illustrés ou non, de grands auteurs ou non. Et j'en découvre tous les jours.

Je me permettrais simplement d'ajouter une chose. Et je sais déjà que vous allez dire que je suis un fou furieux de l'état de conservation.... mais en ce qui me concerne, je n'arrive à m'intéresser à ces volumes que lorsqu'ils sont en parfait état de conservation ou proche du parfait. Alors je leur trouve un charme fou.

Et d'ailleurs je m'y mets tout doucement... même si la catégorie que je privilégie risque de faire faire des cauchemars à plus d'un tétard de saladier.

B.

Pierre a dit…

Le jeu, c'est justement de trouver des exemplaires parfaits car les autres, on les trouve facilement ! Un exemplaire comme "les salauds vont en enfer" ou le Rank sont de ceux-là et c'est pourquoi je les ai "tapé" [défendu] à leur juste prix.

Pour la collection que vous évoquez et sur laquelle vous vous penchez (je crois savoir de quoi il s'agit), avoir des exemplaires peu tripotés n'est pas un gage de garantie pour le texte ;-)) Pierre

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Votre Marel fait d'ailleurs partie d'une série fort intéressante...

D'où l'expression : jouer à la Marel !

B.

Pierre a dit…

J'en ai feuilleté quelques pages d'un derrière distrait. J'en suis resté sur le cul ! Pierre