lundi 30 juillet 2012

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Lettre d'amour à une charmante poitrinaire...

Je ne sais comment Pierre va prendre cette amer constat mais il a suffit que je tienne de nouveau sa boutique en ce lundi dernier pour qu'aussitôt l'indice de fréquentation de son blogue fasse un bond notoire. Je ne dis pas que la présentation de ses ouvrages soit mauvaise mais il faut bien reconnaître, qu'aujourd'hui, les livres anciens n'intéressent plus personne…

C'est donc une boite aux lettres remplies de messages de toutes sortes que j'ai ouverte ce matin. Une dépêche urgente a suffisamment retenu mon attention pour que j'y réponde avant toutes les autres. Il s'agit du courrier d'un jeune homme désirant déclarer sa flamme à une demoiselle au bagage intellectuel modeste mais dotée d'une opulente poitrine céleste… En voici le contenu :

Cher Maître,

Votre retour tombe à point nommé. Je souhaite faire une déclaration d'amour grâce à l'utilisation optionnelle d'un short message service téléchargé sur mon récepteur téléphonique portable(smstrtp), message communément appelé texto en France et au Québec, mais je ne trouve pas les mots qu'il faut. Sachant que vous êtes bon en tout, je me tourne vers vous pour présenter cette déclaration à ma future bien-aimée.

Je souhaite subséquemment me séparer de mon ancienne compagne. Une lettre de rupture conjointe serait-il trop vous demander ? Formule de politesse obséquieuse. K.V


Cher jeune homme, en toute simplicité,

A l'exemple de tant de beaux esprits, chacun peut apporter dans les relations épistolaires un charme délicat et personnel où le cœur se révèle comme un bouton de rose qui s'ouvrirait aux tièdes rayons de l'aurore.

Notre âme, notre cœur, notre corps possèdent des trésors infinis ; trésors cachés qui ne s'exhalent, pareils à des parfums, qu'à l'appel des autres cœurs ou de l'âme sœur. Et si deux êtres sont appelés à se joindre pour traverser la vie, ils ont besoin de se découvrir, de se connaître, de s'apprécier, de s'aimer enfin pour jouir réciproquement de toutes les belles choses que le créateur a placées en eux et sur eux, surtout quand on songe à la perfection de la zone située entre la gorge et le cœur…


La conversation accomplit ce prodige du rapprochement des personnes : La vue, la présence et l'échange de sentiments favorisant la procédure. Mais il y a l'éloignement ou la plus tragique incapacité à exprimer sa ferveur en raison d'une timidité maladive. Il serait dommage que votre cœur volage aille butiner vers d'autres fleurs par ma faute ! La révélation du cœur par la correspondance est, en effet, une de mes spécialités…

Voici donc ce billet doux exprimé en termes contemporains que vous pourrez recopier par impulsions de votre pouce sur le clavier tactile de votre téléphone portable :

Mademoiselle,

Excusez la liberté que je prends de vous écrire en dehors de votre famille, mais je suis certain que vous me pardonnerez lorsque vous connaîtrez l'objet de mon sms. Je vous ai rencontré plusieurs fois déjà et depuis le premier jour où je vous ai vue, j'éprouve pour vous un sentiment délicat et affectueux qui grandit chaque jour. Vos beaux yeux ont laissé dans mon cœur un souvenir ineffable et votre sourire, ce sourire, si pur et si frais, me ravit.

Je voudrais vous dire mille choses tendres et vous exprimer, comme le poète, tout ce que vous m'inspirez de noble et de beau. Ne croyez pas que je sois pris seulement par le charme de votre figure ! Vos anciens amants m'ont tous vanté d'autres atouts et c'est donc avec le plus grand empressement que je souhaite savoir si vous accepteriez une rencontre inopinée au MacDonald de Beaucaire, samedi soir vers 20 heures.

En attendant, je me dis votre plus fidèle et plus sincère prétendant. K.V


PS : N'envoyez pas de lettre de rupture argumentée à votre ancienne amie. L'expérience montre que le mieux est d'être suffisamment lâche pour que quelqu'un d'autre la prévienne à votre place.

Votre dévoué. Philippe Gandillet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Déjà deux lecteurs ont utilisé ce SMS d'amour avec succès et il semble que le résultat dépasse les espérances les plus folles de leur expéditeur ! A bon entendeur... Ph Gandillet