samedi 25 août 2012

Un bibliophile amoureux de l'histoire : Paul Lacroix

 
Paul Lacroix à son petit-neveu, Paul Guilhiermoz. : " Je te vois plein d'ardeur et d'enthousiasme pour l'étude de l'histoire ; tu y consacres de longues heures, tu te plais déjà, mon cher enfant, à vivre dans le passé avec nos bons historiens ; tu vas marcher tout à l'heure, d'un pas ferme et sûr, dans la route ouverte et tracée par les grands bénédictins de la congrégation de St Maur ; tu seras bientôt un de ces infatigables pionniers de l'érudition, et je ne mourrai pas sans avoir applaudi à ton entrée dans l'école des Chartes, sous les auspices de son savant directeur, M. Jules Quicherat...

Cet ouvrage a été composé pour donner à la jeunesse le goût des lectures historiques ; je te le dédie mon cher enfant. Tu te souviendras que c'est moi, le vieux bibliophile, qui t'apprenais à aimer l'histoire ". Paul Lacroix ou le Bibliophile Jacob,  alors âgé de cent vingt-cinq ans.

Il n'est pas surprenant que le bibliophile pointe ici sous l'écrivain [ Paul Lacroix, 1806–1884, fut conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal et a notamment rédigé le catalogue de la bibliothèque de Alexandre Martineau de Soleinne). Vous ne serez donc pas surpris que l'auteur mette en scène des personnages incontournables de notre patrimoine ! Pierre

LACROIX, Paul dit le Bibliophile Jacob. Contes du bibliophile Jacob à ses petits enfants sur l'histoire de France. Paris, Firmin-Didot, 1880. Troisième édition. Grand in-8, reliure d'éditeur demi-chagrin rouge, dos à nerfs soulignés d'un pointillé doré, entrenerfs décorés de fleurons, tranches dorées, 478 pages, illustré de 11 gravures hors-texte d'après les dessins de H. Philippoteaux et d'un frontispice en chromolithographie d'après Emile Wattier. Bon état sauf infimes rousseurs, coins émoussés et une petite tâche de mouillure claire marginale sur quelques feuillets. Estimation qui prend en compte ces défauts. Vendu

Aucun commentaire: