mercredi 19 septembre 2012

Le Père Goriot, parce que René Kieffer le vaut bien.…


Ce roman est fait pour vous, chers lecteurs et bibliophiles, qui avez fait passer les besoins superfétatoires de vos enfants (Ipod, Iphone, Ietc…) avant vos légitimes besoins. Que de jolis maroquins sont absents de vos rayonnages en raison d'un stage à l'étranger pour une de vos ingrates progénitures, que de magnifiques exemplaires dédicacés manquent à votre collection quand ils se sont évaporés dans les boites de nuit branchées qui entourent votre modeste demeure !



C'est injuste, me direz-vous, mais n'êtes-vous pas comme lui ? " Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient." Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Ce roman établira les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles et de nombreux renvois.











Je vous propose aujourd'hui, à la vente, deux belles éditions numérotées pour bibliophiles. L'une est à mettre au crédit de René Kieffer dans un grand format illustré par Quint, l'autre, avec des dessins et des gravures de Cosyns, est l'œuvre de la Maison Mornay, bien connue de certains de nos lecteurs. Je me souhaite qu'ils soient bientôt portés à votre débit ;-)) Ces exemplaires ne se comparent pas, mais le plaisir de relire le roman, les soirs de grande déprime, sera le même. Votre fils se marie et invite tous ses amis d'école pour un repas de prestige : Le Père Goriot… Sa compagne choisit la robe de mariée d'un grand créateur pour se pacser : Le Père Goriot… Vos enfants investissent dans un nouvel appartement que votre épouse se propose de décorer : Le Père Goriot… Moi, à votre place, je n'hésiterais pas : ces magnifiques ouvrages, vous les avez bien mérités ! Pierre ;-))

- BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Paris, René Kieffer, 1922 (date d'impression septembre 1921). Un volume In-4°. Broché, couverture illustrée rempliée, 317 pages, illustré de 140 compositions en couleurs de Quint. L'un des 450 exemplaires numérotés sur Vélin. Très bel exemplaire fort recherché. Vendu
- BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Paris, Éditions Mornay, "Les Beaux livres", 1933. Un volume In-8°. Broché sous couverture rose rempliée au 1er plat illustré et vignette au dos. 2 feuillets, 1 faux-titre, 1 frontispice, 1 titre orné d'une petite vignette, 386pages, 3ff. Vignettes in texte, 11 planches hors texte. Illustré de dessins et gravures de Cosyns. 1 des 874 exemplaires sur papier de Rives, n°78. Bon état sauf dos bruni et fendillé. 55 € + port

4 commentaires:

calamar a dit…

ah, deux belles maisons d'édition ! j'hésite... mais ma grande fille me rappelle de payer son loyer d'étudiante, et son portable, et son abonnement TCL (certains comprendront) et ses repas au Resto U... je vais peut-être continuer à hésiter encore un peu.

Pierre a dit…

Cher Père Calamar,

Je vous comprends. Je pensais à vous en évoquant la Maison Mornay que vous appréciez bien... Mais le René Kieffer est remarquable, n'est-ce pas ?

Vos enfants vous l'offriront peut-être à Noël, qui sait ? Pierre

calamar a dit…

oui, qui sait ? et je ne veux pas savoir où elles trouveront l'argent.. mais je vais leur en parler.

Pierre a dit…

Le mieux est de leur virer cet argent sur leur compte ;-))

L'avantage avec le métier de libraire, c'est qu'on n'achète plus de livres pour notre plaisir mais pour gagner de l'argent afin d'assumer financièrement les études de nos enfants qui nous empêchaient, par le passé, d'en acheter...

[raisonnement un peu tordu, je sais ! ] Pierre