lundi 25 février 2013

Merveilleuses aventures de Dache par Paul de Semant.


Paul de Sémant, de son vrai nom Paul Cousturier (1855-1915), fut un auteur et illustrateur de livres pour (grands) enfants. Il pouvait aussi n'être qu'illustrateur comme pour les ouvrages de Théodore Cahu. Je vous présente, aujourd'hui à la vente , un magnifique ouvrage au plat historié pour lequel il est à la fois auteur et illustrateur.

Les merveilleuses aventures de Dache, perruquier des zouaves fut édité par Flammarion. On compte trois cartonnages éditeurs différents, celui que je présente, le troisième dans la série, étant très marqué par le style "Art-Déco"… La deuxième édition de 1911 était dans un format plus réduit.


Il s'agit d'un récit ayant pour thème principal le colonialisme (associé au militaria) et en particulier la période qui suit le débarquement français en Algérie en 1830. Les lecteurs les plus perspicaces ne seront pas sans remarquer un air de famille du héros avec Tartarin de Tarascon


Cet ouvrage fut acheté en son temps à la librairie Mollat de Bordeaux. Ceux qui fréquentent encore les boutiques de libraires connaissent bien cet établissement qui fut pendant longtemps la plus grande librairie indépendante de France avant d'être détrônée par la fameuse librairie "Le bleuet " de Banon, en Provence (5 000 mètres de rayonnages en bois sur lesquels sont rangés les 190 000 livres !).

L'auteur dédie, bien évidemment, ce livre à ses enfants : " Pourtant – j'avoue cette pointe d'égoïsme – je songe un peu à moi en vous le dédiant. J'espère, en effet, que plus tard, quand il vous arrivera de feuilleter ces Aventures de Dache, votre souvenir se reportera avec un peu d'émotion et de tendresse vers celui qui vous les raconta ; et qu'en même temps vous revivrez par la pensée vos années de petite enfance que votre bonne mère fit si heureuses et si choyées ". De mon côté, j'espère que vous aurez aussi une petite pensée pour le libraire d'ouvrages anciens qui vous a transmis ce cartonnage dans un si bel état  ;-))

Un plat historié en bel état de conservation, donc, que vous n'enverrez sûrement pas à dache !  Pierre


SEMANT (Paul de). Merveilleuses aventures de Dache, perruquier des zouaves. Paris Ernest Flammarion, éditeur, sd (1920). Un volume in-4. Cartonnage recouvert d'une percaline rouge illustrée de dessins dans le plus pur style art-déco, dos lisse avec titre en lettres dorées, gardes colorées bleues. 424 pages. Aucunes rousseurs. Bel état. Vendu

Aucun commentaire: