vendredi 10 mai 2013

Mais qui est donc Brassaï ? Réponse aux éditions Neuf...


Toute sa vie, Paris demeurera le fil rouge du travail de Brassaï (1899-1984). Né en Transylvanie, Gyulus Halasz, qui prendra le nom de Brassaï lorsqu'il commencera à photographier en 1929, vient tout juste de fêter ses quatre ans lorsque son père, professeur de littérature, l’embarque avec lui à Paris où il est invité à passer une année sabbatique. Cette période d'enchantement miraculeuse reste à jamais gravée dans la mémoire du jeune homme.


Cette fascination pour Paris amène Brassaï à rejoindre la capitale française en 1924 après ses études d'art à Berlin. Il va rapidement rencontrer Desnos, Prévert qui l’intègrent dans le milieu brillant des artistes et intellectuels qui font la renommée des "Années Folles" à Montparnasse et l'introduisent dans la nébuleuse surréaliste. Sa pensée s'attache insensiblement à transformer le réel en décor irréel. Il recherche les objets les plus ordinaires, en détourne le sens et ose les juxtapositions insolites.

 









A la même époque, Brassaï s’attache à traquer, dans la lumière nocturne, les ombres de la nuit parisienne (double oxymore, quand même !). Un Paris insolite, inconnu et méprisé. Au fil de ses longues déambulations qui le mènent seul ou en compagnie d'Henry Miller, Blaise Cendrars ou Jacques Prévert, ses complices, il immortalise les humbles prostituées des quartiers “chauds”et fixe l'insolite beauté des silhouettes fugitives, des illuminations aveuglantes ou des brouillards sur la Seine.


Nul n'a su, mieux que Brassaï, fixer sur la pellicule les couples d'amoureux qui se pelotent dans les recoins sombres du métro, les bagarres, les filles de joie, les silhouettes fantasmagoriques des arbres et des piles de ponts transformées en décors étranges.


Parmi les nombreux moyens d’expression qui s’offrent à Brassaï, la photographie s’impose donc à lui pour capter cette nuit parisienne dont il devient un adepte. Henry Miller dira de lui qu’il fut un « oeil vivant ».  C'est cet artiste que je vous propose de découvrir dans ce florilège d'illustrations photographiques et de dessins. Cette édition originale qui date de 1952 est collector… Pierre


BRASSAÏ. Paris, Éditions Neuf, 1952. 1 vol. (275 x 215 mm) non paginé [70 pp.].  Reliure éditeur, percaline rouge au premier plat illustrée d'un portrait photographique noir et blanc collé, dos titré or illustrée. Édition originale (pas de grands papiers). 63 photographies, dont 8 représentant des sculptures de Brassaï, 8 dessins ainsi qu'un texte, "Souvenirs de mon enfance", et des "Notes" du même. Bel état. Vendu

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