vendredi 15 août 2014

Contribution d’un visiteur : Cécile Chaminade et Augusta Holmès sur le rayonnage " Et autres trésors…"


Une librairie, surtout une librairie de livres anciens, recèle et révèle toujours des trésors. Un coup d’œil rapide au rayonnage de l’excellente librairie tarasconnaise « Librairie ancienne et autres trésors» me l’a encore une fois amplement confirmé.


A côté de merveilles de la littérature du XVIIIe siècle, à côté de la richesse du fonds provençal, quelques recoins moins fréquentés permettent des découvertes. Ainsi, un petit rayon Musique offre, outre des monographies classiques sur des compositeurs, un ensemble de partitions modestement mais soigneusement reliées : des opéras comiques, des opérettes et un volume étonnant intitulé « Chants divers ».


Il s’agit d’un recueil de 16 mélodies pour voix et piano. Cela n’a rien d’extraordinaire à première vue, mais le choix des morceaux est tout à fait significatif : il nous met en contact avec  les curiosités de mélomanes de la fin du XIXeme siècle et, de la sorte, fait revivre toute une époque.


On y trouve bien sûr quelques compositeurs célèbres : César Franck et Jules Massenet – celui-ci étant le maître de bien des auteurs rassemblés ici. La plupart sont oubliés aujourd’hui, mais ils ont connu leur heure de gloire et ont contribué au caractère particulier de la musique française de la fin du XIXeme siècle. Citons entre autres Emile Pessard (1843-1917), Ange Flégier (1846-1927), Herman Bemberg (1859-1931) ou Max d’Ollone (1875-1959). Plusieurs d’entre eux ont reçu la consécration avec un Grand Prix de Rome – le must pour un élève en composition aujourd’hui encore. Beaucoup ont composé des opéras ou des opéras comiques, et de nombreuses d’autres œuvres aujourd’hui oubliées.


Dans cet ensemble d’auteurs, on relèvera deux compositrices dont on redécouvre les œuvres aujourd’hui. Tout d’abord, Cécile Chaminade (1857-1944) dont un trio est encore joué ainsi qu’un concertino pour piano. Puis, Augusta Holmès (1847-1903), peut-être la fille d’Alfred de Vigny, ayant eu elle-même une vie amoureuse assez remplie – elle épousa quelque temps le poète Catulle Mendès.


Ces mélodies, généralement sentimentales, dans le goût du post-romantisme, sont toutes agréables à chanter et à écouter, et très bien écrites. Certaines ont eu leur moment de célébrité comme par exemple la Sérénade ou Légende Valaque de Gaëtano Braga (1829-1907), dialogue qui transpose au féminin une histoire semblable à celle du Roi des Aulnes.


Il y a également quelques mélodies populaires dont l’inévitable chanson napolitaine, Ô sole mio (en italien et en français) ou bien une chanson du Velay intitulée Nicolas, dont le refrain est en langue d’oc. Quel amateur éclairé - musicien, musicologue, mélomane - aura la chance d’acquérir ce recueil ? Un client de passage


COLLECTIF. Chants divers.  Recueil de 16 partitions chant et piano de la fin du 19eme siècle. Un volume in folio. Reliure demi basane rouge, cartonnage uni rouge, dos lisse avec filets dorés, tranches mouchetées. Page de garde colorée avec manque. Quelques annotations et rousseurs. 25 € + port

1 commentaire:

Pierre a dit…

Voilatipas que des clients de passage - sans doute émus par l'indigence de mes articles quotidiens - rédigent à main levée des billets bien meilleurs que les miens !

Merci à ces contributeurs de passage pour leur extrême gentillesse. Rond de jambe et moulinets du chapeau devant tant d'érudition... Pierre ;-))