vendredi 21 novembre 2014

La fusée. Carrefour annuel de l'aventure et de l'amitié chez Alsatia....


Je garde un très bon souvenir de mes années chez les "rangers" et de mon passage en coup de vent chez les " pionniers ". L'esprit d'équipe, l'amitié partagée et le respect de la hiérarchie qui y régnaient convenaient à mon caractère effacé. Quant aux rites catholiques qui accompagnaient les rencontres et les camps, c'était le passage obligé ! Je n'en voyais absolument pas l'intérêt à cette période de ma vie, mais j'étais discipliné…


A l'époque actuelle où la jeunesse est sous l'empire du virtuel, à une époque où elle est confrontée à des valeurs qui changent – il est de bon ton, pour un gamin de 13 ans, de commencer la musculation, par exemple… - certaines des vertus du scoutisme pourraient encore apporter un soutien aux plus désenchantés et triompher du néant qui les entoure. Enfin, je crois… Et puis, un peu d'esprit chevaleresque ne peut faire de mal à personne !


C'est pourquoi les ouvrages " scout " font partie des nombreux thèmes que je survole sans avoir les compétences du collectionneur qui s'imposent pour être un bon conseilleur. Voilà cependant une petite liste de " Fusée " [et en particulier les n° 1/2/3] qui ravira les amateurs. Cette collection était un florilège de textes, réunis en albums, destinés à contrecarrer la mode des " Superman", des hommes-gorilles et toute la littérature fantastique venue des États-Unis.


Ils étaient cinq de l'équipe Alsatia dont Pierre Joubert, le "maitre". Et voilà ce qu'ils souhaitaient : " Donnons-leur autre-chose : de l'espace, des tempêtes, des cimes dévastées par la neige, des gars que la vie prend à la gorge et qui se défendent, des plongées sous-marines, des bagarres dans la jungle, des jeeps blindées, des virées dans le désert… Enfin quoi ! Quelque chose qui remue, qui fonce, qui pète le feu !"


Aujourd'hui, nous dirions… qui vous console de vivre dans un monde où les progrès de la communication nous rendent esclave de l'horreur; de vivre dans un monde qui sent - plus qu'avant - la poudre, l'argent et la sueur ! J'ai longtemps cru à la jeunesse pour changer le monde ; en 1968, nous disions " Être jeune ou crever ! ", en oubliant que les vieux qui nous entouraient avaient payé, de deux guerres, notre mépris. C'était dans les erreurs du passé qu'il fallait chercher les écueils à éviter. Nous étions des gamins "sans histoires" - quelle chance ! Nous avons fait des gamins "sans Histoire" – quel danger ! Pierre


[LA FUSEE]. La fusée. Carrefour annuel de l'aventure et de l'amitié. Paris, Alsatia, 1953 – 1954 – 1955. 3 volumes in-8. Brochés à couverture cartonnée illustrée, le premier tome à couverture rempliée illustrée. N°1,2,3.  Nombreuses illustrations en 3 couleurs ou noir et blanc, dans et hors texte. Quelques traces de scotch. Très bon état. L'ensemble 60 € + port

[LA FUSEE]. La fusée. Carrefour annuel de l'aventure et de l'amitié. Paris, Alsatia, 1974 – 1975 – 1976. 3 volumes in-8. Brochés à couverture cartonnée illustrée. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans et hors texte. Très bon état. L'ensemble 30 € + port

Aucun commentaire: