lundi 15 décembre 2014

Deuxième causerie du lundi de Philippe Gandillet : Parce que Noël approche…


En ouvrant la porte de la librairie ce matin, mes pieds ont buté sur quelques décorations de Noël achetées par Pierre à l'occasion des fêtes de fin d'année. Je sais que ces fêtes sont, pour lui, un grand moment d'espérance. Il croit toujours au Père Noël et attend avec une feinte naïveté qu'on lui prouve le contraire… Aussi, quelle ne fut pas ma surprise, moi qui ne crois plus en rien, de recevoir ce matin une lettre en provenance de la voie lactée ! Je vous en retranscris intégralement le contenu.

Cher Maître,

La réputation du blog de votre ami libraire a doublé le nombre de bibliophiles croyant au Père Noël. L'équilibre financier de notre multinationale ne résistera pas à ce tel engouement. Je vous serais donc reconnaissant de profiter de vos célèbres causeries du lundi pour apporter, auprès de vos amis bibliophiles, un démenti formel à ma croyance. En raison d'un petit problème d'équilibre budgétaire, nous pensons qu'il est préférable, cette année, de centrer préférentiellement notre campagne de traîneau sur les cheminées des enfants. Je compte sur votre diligence. Petit Papa Noël.



Vous comprendrez, chers amis bibliophiles, que le Père Noël ne peut pas vous offrir tous les livres anciens que vous lui avez demandés car il n'a pas assez de place dans son traîneau ! Et en plus, il n'existe peut-être même pas ! Si vous postez votre lettre au Père Noël, malgré tout, pensez que c'est une lettre d'enfant en moins qui sera lue… Heureusement, les enfants savent de moins en moins écrire et en attendant que je sois, moi même, branché au réseau internet, vous pouvez tenter votre chance ! Je vous rappelle cependant les quelques règles à respecter pour écrire votre Lettre du Père Noël.


Choisissez une feuille de papier joliment imprimée. Faites quelques fautes d'orthographe et dites que vous avez été très gentil tout au long de l'année. N'oubliez pas de faire une notice très détaillée de l'ouvrage que vous souhaitez recevoir, surtout s'il est rare, afin de faciliter le travail de recherche auprès des libraires qui croient encore au Père Noël… Lorsque la missive est rédigée, il ne reste plus qu'à s'occuper de l'enveloppe.


N'importe quelle adresse conviendra mais si vous ajoutez : 33 500, Libourne, c'est le Père Noël en personne qui ouvrira votre lettre. Achetez éventuellement un joli timbre pour l'occasion car le Père Noël, comme beaucoup de bibliophiles, est un peu collectionneur... Dernier point : Vous pouvez aussi commander votre cadeau à Pierre en lui réglant directement votre ouvrage. Vous envoyez ensuite la facture au Père Noël qui vous remboursera votre achat. Dans ce dernier cas, il faut, bien sûr, croire fortement au Père Noël ! Votre dévoué. Philippe Gandillet

1 commentaire:

Pierre a dit…

Hier, Philippe Gandillet était bavard ! ;-)) Pierre