jeudi 16 juillet 2015

Lettres et autographes prestigieux...


La bulle "Aristophil" s'étant écroulée, je fais comme tout le monde : Je vends à perte quelques lettres et autographes que j'avais acquis, en salle de vente, au prix d'enchères acharnées entre lui et moi… Ce que remarqueront les lecteurs les plus affutés en ce domaine est l'extrême cohérence de cette collection acquise au prix d'enchères acharnées entre lui et moi (mais ça, je l'ai déjà dit !).


J'en cite les personnalités les plus remarquables : Luis Mariano et Pierre Gurvan sur un même programme (les deux séparés ne valent rien), Georges Guétary au portrait contrecollé sur la carte d'une pin-up en maillot deux pièces (si, si !), Bourvil posant pour une réclame St Raphaël, lui aussi contrecollé sur une Vénus en tenue d'Eve (ou presque), Mouloudji en deuxième partie d'un Jacques Brel avec la moustache…(un jeune à suivre dit le programme)  ça c'est pour le show-bizzz !


Coté lettres, je propose trois lettres de Paul Valéry acquise au prix d'enchères acharnées entre lui et moi (vous l'ai-je déjà dit ?). Deux sont de sa propre main  mais la troisième destinée à Pierre Leca, bien qu'authentiquement authentique, semble une photocopie due au talent d'un faussaire de haute volée.  Je n'aurais pu l'assurer si un de mes confrères, expert en la matière et auprès des salles de vente, ne me l'avait démontré. Nous sommes bien d'accord, ce milieu de l'autographe est truffé d'escrocs !


Je possède aussi une très belle lettre de remerciement de Albert t'Serstevens à une dame en charge de trouver pour l'auteur et son épouse une maison, avec commodités, entre Le Paradou et Saint Rémy de Provence. Peut-être pas de la grande littérature mais où l'on apprend que l'écrivain désirait ne pas être importuné par ses voisins…. Avait-il quelque chose à cacher ?


Pour continuer avec cette petite liste de lettres et autographes prestigieux acquis au prix d'enchères acharnées entre lui et moi (cela va sans le dire !), je vous propose une lettre envoyée par le neveu de Chateaubriand (le Grand) à la mairie du Grand Bé, à la pointe de Saint Malo, lieux ou repose pour l'éternité notre écrivain national. Ce courrier est remarquable en ce qu'il confirme que Monsieur de Chateaubriand est bien mort en 1848 - quod erat demonstrandum  - , qu'il est mort à Paris un 4 juillet, que son convoi funèbre est passé par Caen et qu'il a mis un certain temps à arriver en vue du grand Bé à l'entrée de la baie de Saint Malo (la lettre est datée du 13 du même mois...).


Une vague de chaleur étouffante règne aujourd'hui à Tarascon. Le bénéfice intégral de la vente de ces lettres et autographes acquis au prix d'enchères acharnées entre lui et moi (tout le monde le sait maintenant !) servira à l'achat d'une climatisation dont on m'assure qu'elle serait du meilleur effet sur la qualité de mes articles… Pierre


- Autographe Mariano et Gurvan : 45 € + port
- Autographe Guétary  : 45 € + port
- Autographe Mouloudji : 55 € + port
- Autographe Bourvil : 65 € + port
- Lettre 1 Valéry : 125 € + port
- Lettre 2 Valéry : 125 € + port
- Lettre 3 Fac-similé Valéry : 15 € + port
- Lettre t'Serstevens : 75 € + port
- Lettre Chateaubriand : 185 € + port

Aucun commentaire: