lundi 19 octobre 2015

Au Mexique, mi casa es tu casa...


Les mexicains sont friands d’aphorismes en tous genres. Voici celui du jour : "Mi casa es tu casa". Ma maison est ta maison… En attendant de découvrir le Mexique touristique, nous nous inscrivons totalement dans ce souhait en le tournant à notre avantage : Ta maison est notre maison ! Car, pour l’instant, et en attendant un heureux évènement chez notre fille, nous n’avons pas encore vu le Mexique des cartes postales – qui n’existent d’ailleurs pas dans ce pays… La faute à un réseau postal faillible ? Ce n’est pas impossible.


Les quelques photographies que je présente aujourd’hui ne sont donc pas des clichés ! Ils sont la simple réalité d’un dimanche de banlieue mexicaine. Nous cherchions à ramener une crèche de Noël et sommes allés dans un marché artisanal où un spectacle amateur était présenté par de jeunes danseurs sous les yeux de leurs parents admiratifs. Cette représentation traditionnelle à forte influence hispanique est une des composantes incontournable du Mexique, c’est sûr, mais elle n’est pas la seule ! 


Plus loin, sur la place de la ville, un autre spectacle, rappelait aux passants leur indéniable ascendance aztèque. On imagine le fossé des cultures qui opposa, à l’époque, Cortès aux populations d’alors ! 


Je n’ai pas encore découvert le Mexique touristique mais je vais profiter de cette parenthèse familiale pour découvrir simplement le Mexique… Et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises ! Pierre

Aucun commentaire: